Je fais un don "Coup de coeur"

Je fais un don "Coup de coeur"
Cliquer sur l'image pour faire un don "Coup de coeur" par paiement sécurisé CB

jeudi 22 septembre 2011

Carte du Dolpo




Marie Claire retrouve le Népal en cette fin d’été. C'est dire qu'au moment où vous lisez ce bulletin, Marie Claire est au Népal.
Début octobre, c’est avec intérêt et passion que nous prendrons connaissances des nouvelles rapportées dans ses bagages. Celles-ci proviendront notamment des résultats de ses rencontres, échanges et autres actions conduites tout au long de son séjour.

Sa mission peut se résumer ainsi :

A Kathmandu,
Marie Claire  opérera une  action de supervision sur fonctionnement de la résidence (nouveaux besoins, gestion, vie du personnel, relations avec le propriétaire, les études, les écoles etc…).
Egalement, un échange est prévu avec le WWF en vue d’une collaboration sur l’environnement au Dolpo.
Enfin, une rencontre doit avoir lieu avec l’ambassadeur de France au Népal, rencontre au cours de laquelle Marie Claire présentera l’association et son projet.

A Dunaï,
Deux rencontres, véritables séances de travail, sont prévues en présence de Kedar.
Une première doit avoir lieu avec le DEO (District Education Officer)  en prévision des futures nominations d’instituteurs et de professeurs.
Une seconde, prévue avec le médecin responsable du Centre Médical du district, devrait conduire à solliciter, auprès du

gouvernement,  l’obtention de la prise en charge des infirmières et « health assistants », formés actuellement et dans l’avenir, pour tout le Dolpo. Ce dispositif se substituerait à celui en place, des « health workers », seuls appointés par l’administration. Ce sera également l’occasion d’échanger avec lui sur le « projet santé » dans la Tarap.
Puis un échange avec les personnalités politiques, action sensible, est envisagé.


A Tarap,
Plusieurs actions sont prévues, en direction notamment des enseignants et des villageois.
Tout d’abord, Marie-Claire devrait s’assurer du bon fonctionnement de CMS, tant du point de vue matériel (gestion des locaux, du matériel, etc…), qu’éducatif, concernant le travail des enseignants, et leur comportement. Elle sera aussi attentive à l’expression de leurs doléances et/ou suggestions.
Ensuite, une prise de connaissance de la situation relative à la maintenance du système solaire et du bâtiment d’école bioclimatique sera nécessaire. Il convient de constater les dysfonctionnements, afin d’envisager les améliorations qui s’imposent.
Le nouveau dispensaire sera également visité, afin de s’assurer de son bon fonctionnement.
Enfin, quatre actions vont concerner directement les villageois :
- visiter  la coopérative,
- réunir les villageois dans des meetings, afin d’obtenir d’eux toutes les informations sur les nombreux sujets qui nous concernent de prêt ou de loin, puis envisager avec eux des projets pour l’avenir,
- relancer le projet « environnement », à savoir rebâtir l’Eco Club à CMS, réaliser des actions « coup de poing » dans la vallée pour enseigner aux villageois l'utilisation des puits à ordures (par exemple, journées de ramassage des déchets par les élèves), sensibiliser à la protection des léopards des neiges, etc…
- représenter l’association lors des cérémonies importantes qui vont avoir lieu en septembre, notamment lors de l’inauguration par Ramjam Rinpoche du nouveau dispensaire, et lors de sa visite à Crystal Mountain School.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire