Il est célébré tous les 12 ans dans la vallée de Dho-Tarap au Dolpo. Il commencera cette année le 6 août et devrait durer jusqu’à la fin du mois. Les pèlerins et les visiteurs des communautés et des districts alentour affluent pour partager avec leurs voisins cette grande fête traditionnelle. C’est une merveilleuse occasion pour eux de renouer de vieilles amitiés et des liens anciens. C’est aussi le moment pour les jeunes filles de faire admirer leurs vêtements en beaux tissages traditionnels et pour tous les jeunes de montrer aux spectateurs leurs talents de danseurs ou de musiciens.
Son Eminence Rabjam Rinpoche, le maître du monastère Shechen de Kathmandu, de tradition bouddhique Nyingmapa, visitera le Haut Dolpo du 30 août au 8 septembre. Durant les cinq premiers jours, il délivrera des enseignements à tous les moines et aux laïcs et dévots sympathisants dans le monastère de Ribo Bumpa. Il consacrera aussi une immense statue du Guru Padmasambhava dans ce même monastère, ainsi que les nouveaux chörten du monastère de Jampa Gompa. Pour fêter le dixième anniversaire de sa création, une cérémonie aura lieu au Dolpo Mentsikhang (dispensaire amchi), au cours de laquelle le Vénérable plantera des herbes médicinales dans la serre attenante.
Marie-Claire
http://action.dolpo.net/tarap/FestivalTarap2011.pdf
New link to the PDF file "FestivalTarap2011.pdf" (ENG): https://www.actiondolpo.com/index.php/actualites/recits?download=44:buddha-ribo-festival-2011-in-dho-tarap-eng-septembre-2011
RépondreSupprimer