Je fais un don "Coup de coeur"

Je fais un don "Coup de coeur"
Cliquer sur l'image pour faire un don "Coup de coeur" par paiement sécurisé CB

dimanche 23 janvier 2011

Des nouvelles de Kedar





Kedar Binod Pandey, pilier de l'association au Népal, nous fait part dans son dernier courrier, des évolutions que rencontre le Dolpo et la vallée de la Tarap. 


Nous devons nous réjouir que Crystal Mountain School compte maintenant 181 élèves, et que les équipes faisant du trekking dans le Dolpo peuvent désormais être soignées grâce aux postes de soins.

En revanche, d'autres nouvelles nous préoccupent comme la récolte du Yarsagumba, devenu l'objet d'une véritable chasse au trésor dans le Dolpo. Cette plante, achetée par la Chine à prix d'or, possède des vertus médicinale : considérée comme un antibiotique naturel, elle intervient dans le traitement de fond contre l'hépatite B. Chaque année des populations provenant d'autres régions étrangères au Dolpo viennent en faire la récolte. 
L'apport de ces nouvelles populations entraine toute une série de  problèmes pour les habitants du Dolpo, dont la vie sociale s'en trouve bouleversée : le calendrier des plantations et des récoltes de l'orge, leur principale culture, est ainsi décalé. 


En outre, Le Yarsagumba lui-même se raréfie en raison de sa récolte intensive. Il met ainsi en difficultés les villageois qui ne peuvent plus l'échanger contre de la nourriture avec le Tibet voisin.







vous trouverez des détails sur cette plante le Yarsagumba ou Cordyceps sinensis sur Wikipédia:
http://en.wikipedia.org/wiki/Cordyceps_sinensis


Aucun commentaire:

Publier un commentaire