Je fais un don "Coup de coeur"

Je fais un don "Coup de coeur"
Cliquer sur l'image pour faire un don "Coup de coeur" par paiement sécurisé CB

lundi 24 janvier 2011

Appel à Souscription




TARAP : d'un monde à l'autre

présentation de la souscription
(click sur image)
le site et le blog  de Hervé Tiberghien pour le tournage


L'association Relaye la demande du réalisateur Hervé Tiberghien pour lancer une souscription et l'aider dans la production de son film sur le Dolpo.

dimanche 23 janvier 2011

Des nouvelles de Kedar





Kedar Binod Pandey, pilier de l'association au Népal, nous fait part dans son dernier courrier, des évolutions que rencontre le Dolpo et la vallée de la Tarap. 


Nous devons nous réjouir que Crystal Mountain School compte maintenant 181 élèves, et que les équipes faisant du trekking dans le Dolpo peuvent désormais être soignées grâce aux postes de soins.

En revanche, d'autres nouvelles nous préoccupent comme la récolte du Yarsagumba, devenu l'objet d'une véritable chasse au trésor dans le Dolpo. Cette plante, achetée par la Chine à prix d'or, possède des vertus médicinale : considérée comme un antibiotique naturel, elle intervient dans le traitement de fond contre l'hépatite B. Chaque année des populations provenant d'autres régions étrangères au Dolpo viennent en faire la récolte. 
L'apport de ces nouvelles populations entraine toute une série de  problèmes pour les habitants du Dolpo, dont la vie sociale s'en trouve bouleversée : le calendrier des plantations et des récoltes de l'orge, leur principale culture, est ainsi décalé. 


En outre, Le Yarsagumba lui-même se raréfie en raison de sa récolte intensive. Il met ainsi en difficultés les villageois qui ne peuvent plus l'échanger contre de la nourriture avec le Tibet voisin.







vous trouverez des détails sur cette plante le Yarsagumba ou Cordyceps sinensis sur Wikipédia:
http://en.wikipedia.org/wiki/Cordyceps_sinensis


jeudi 13 janvier 2011

Dispensaire Bioclimatique


La construction du dispensaire a été une épreuve difficile, la mousson à rendue la construction compliquée. L'intérieur n'est pas terminé mais le toit à été posé avant les premières neiges.
  
Le coût de l'acheminement du bois et des pierres de constructions ont été un défis pour la construction de cet édifice solaire. 
2011 est l'année du challenge pour terminer l'intérieur composé  de quatre chambres, deux salles de bains, deux salles d'examens, une cuisine et une salle à manger. 

dimanche 2 janvier 2011

Joyeuse année

Action Dolpo vous souhaite une heureuse année 2011.


L'exemplaire générosité dont vous avez fait preuve en dépis d'une situation économique difficile a permis de faire avancer les projets à grand pas.
Le dispensaire presque terminé en ce début 2011, c'est le témoignage de votre aide, nous espérons pouvoir réduire la mortalité des enfants en bas age encore trop élevée, les succès scolaires et les premiers Dolpo-pa devenus universitaires sont une chance pour la préservation de la culture du Dolpo.
Sans l'aide que vous avez apporté à ce peuple de l'Himalaya rien n'aurait été possible.


Merci à tous.
Bonne Année.