Je fais un don "Coup de coeur"

Je fais un don "Coup de coeur"
Cliquer sur l'image pour faire un don "Coup de coeur" par paiement sécurisé CB

mercredi 20 octobre 2010

Au sujet des Noms...

Dans le monde tibétain, les individus sont identifiés par leur(s) seul(s) prénom(s), comme en occident dans des temps reculés. Il n’existe pas de noms familles comparables à ce que nous avons aujourd’hui.
Tous les prénoms ont une signification claire. Ils peuvent indiquer un jour de la semaine, comme Lakpa (vendredi), un astre, comme Nyima (soleil), avoir une connotation religieuse, comme Pemma (lotus) ou une qualité humaine, comme Sonam (chanceux), ou encore un souhait pour la vie du nouveau né, comme Tsering (longue vie) etc.

Au Dolpo, les prénoms sont attribués à l’enfant de plusieurs jours par les lamas ; ceux-ci manquent parfois d’imagination si bien que les Tenzin, Tarkey, Nyima, Lakpa courent les rues, ou plutôt les sentiers de montagne. Si dans une conversation il y a confusion sur l’identité de quelqu’un, on demandera au locuteur de quel village est le Lakpa dont il parle, et cela suffira pour identifier la personne, à moins que la réponse ne se fasse sur le prénom de la femme.

Ce qui complique encore les choses c’est qu’il y a beaucoup de prénoms unisexes dans la culture tibétaine, tels que Sonam, Nyima, Karma, Pemma, Tsering etc. Ils seraient même plus nombreux que les prénoms « sexués ». Fréquemment, un deuxième prénom est accolé au premier, ce qui permet de préciser s’il s’agit d’une femme ou d’un homme, comme Nyima (bi)-Tarkey (masc) ou comme Dorje (bi)-Drolma (fem).
Karma (bi)- Sangmo (fem) signifie : « étoile de bonté »....


L'article complet signé Marie-Claire Gentric, dans le numéro 36 de la revue Tarap ou sur l'intranet pour les adhérents rubrique FAQ (Questions Fréquentes)

Http://action.Dolpo.net/news.aspx
Http://action.Dolpo.net/intranet/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire