Je fais un don "Coup de coeur"

Je fais un don "Coup de coeur"
Cliquer sur l'image pour faire un don "Coup de coeur" par paiement sécurisé CB

jeudi 17 juillet 2025

Danse des Lamas Ngakpa rarement executée de nos jours

Les lamas qui sont filmés pendant cette danse pratiquent le tantrisme. Au lieu des crânes rasés et des robes rouges, on peut voir les lamas avec leurs cheveux longs et leurs chubas blanches et rouges.Chacun de ces lamas a une femme, des enfants et des responsabilités envers la communauté, telles que l'agriculture et l'élevage, en plus de leur rôle religieux dans la société en tant que lamas. 

Ces lamas et yogis peuvent être des hommes ou des femmes. Ils sont appelés Ngakpa en tibétain lorsqu'il s'agit d'hommes et Ngakma lorsque ce sont des femmes. Ils ou elles pratiquent l'école Vajrayana du bouddhisme tibétain

La danse exécutée dans cette vidéo par les lamas Ngakpa était habituellement réalisée par les lamas lors des funérailles célestes. Par cette danse et avec les chants, cornes et tambours, ils appelaient les vautours. Aujourd'hui les Dolpopas ne pratiquent plus ces funérailles, il est donc devenu extrêmement rare de pouvoir observer des lamas la réaliser comme dans la vidéo en 2019 lors de la cérémonie d'inauguration du grand Stupa.

Merci à Lhakpa Tsering pour ces informations et cette vidéo précieuse. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire